jeudi 9 juillet 2015

Tournoi DBM de Brest - 3


3° partie contre Franck et ses suisses. 


Une armée composée de Pk(S), de Bd, d'une seule LH et de quelques Ps.
Une armée moins nombreuse que la mienne mais je sais que mes troupes montées ne pourront détruire ses phalanges ou ses Bd et que mes Wb auront du mal.

Le champ de bataille : à gauche une colline douce et une broussaille et  à droite la forêt.
Je suis persuadé que Franck va se déployer face à ma gauche, en s'appuyant sur la broussaille et le bord de table.

Mon plan est vite décidé : je laisse sur la table mes deux corps de troupes montées et le corps de Wb sera en marche de flanc, sur l'aile droite des suisses.

An army of Pk (S), Bd, a single LH and some Ps.
An army less numerous than mine but I know my mounted troops can not destroy the Pk or the Bd and my Wb will struggle.
The battlefield: a gentle hill and a brush to the left and and a forest to the right.
I am confident that Frank will deploy to my left side, based on the brush and the table edge.
My plan was quickly decided: I leave on the table my two commands of mounted troops and the command of Wb will flank march on the right wing of the swiss army. 


Ma marche de flanc arrive au second tour mais elle est très vite ralentie par les Ps que Franck laisse dans la broussaille.
En même temps, mon corps de cavalerie tente de contourner le flanc gauche adverse pendant que l'allié, avec ses LH, passe son temps à semer le désordre dans les colonnes de Pk.

My flank march arrives in the second round but was soon slowed by Ps Franck leaves in the brush.
At the same time, my cavalry corps tries to circumvent the side opposing left and the ally, with LH, spends his time sowing disorder in the columns of Pk.


L'armée suisse est très vite en désordre complet mais ma marche de flanc perd trop de temps dans la broussaille.
Je subis quelques pertes de même que Franck.  Ca ne suffit pas car aucune de nos armées ne part en déroute.
C'est un match nul. 

The Swiss army is very fast in complete disorder but my flank march lose too much time in the brush. 
I suffered some losses as Franck. It is not enough because none of our armies rout.
This is a draw.



Victory : 1
Defeat : 1 
Draw : 1






1 commentaire:

  1. Une marche de flanc ? Encore ? Il en reste au moins ?

    Hmpf, l'est bon ce clafoutis. .

    RépondreSupprimer